+41 79 506 86 28 hello@lyketil.com

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Votre site web est prêt… mais vous devez encore vous assurer que vos futurs clients puissent vous trouver sur Google. Nous vous aidons à identifier les opportunités SEO pour atteindre vos objectifs de référencement.
Obtenir un Offre

Être référencé en 1ère page de Google

Etre référencé sur la 1ère page de Google peut demander plus on moins d’effort en fonction de votre industrie, de la maturité de votre compétition et de votre stratégie SEO et inbound. Il n’y a a malheureusement pas de formule magique, cependant certains paramètres comme la pertinence, la qualité et la régularité portent leurs fruits.

Notre but : faire de vous une référence en ligne dans votre domaine (de manière internationale, nationale ou bien un référencement local à Lausanne par exemple !)

Lors de la création du site, le référencement naturel en Suisse romande était l’objectif prioritaire pour ne pas compter uniquement sur la pub Google. Nous avons travaillé ensemble à définir une liste de mots clés sur lesquels nous voulions absolument être bien placés. L’étude de la concurrence a permis de comprendre qui était bien placé sur ces mots clés, et pourquoi. Le site a ensuite été travaillé pour être très performant sur ces recherches, surtout de manière locale autour de Lausanne et en Suisse romande. Nous continuons aujourd’hui de suivre les améliorations constantes, en particulier avec la Search Console de Google qui nous est très utile et est gratuite. C’est très convainquant de voir les résultats et les prises de contact par Google.

MT Metall Technik

SEO Local à Lausanne

Chaque mission de référencement naturel a ses spécificités, mais il s’agit toujours de respecter la même méthode. Ci-dessous un aperçu de quelques grandes phases d’une étude SEO (sans ordre particulier). Nous avons développé une approche  méthodique que nous pourrons vous présenter lors de notre première discussion à Lausanne ou en Suisse Romande. Nous utilisons les outils SEO les plus reconnus et pourrons vous former à leur utilisation si vous le souhaitez afin que vous puissiez suivre de manière indépendante l’évolution de votre classement.

1. Stratégie Business et Audit Stratégie Digitale

Nous commençons par la création d’une stratégie digitale : votre marque, vos produits, vos segments et clients. Nous convertissons ensuite vos objectifs business en objectifs digitaux mesurables, et établissons une vue d’ensemble de votre compétition, afin de comprendre vos défis et priorités stratégiques. Ce travail préliminaire est crucial et posera des bases solides nécessaires au bon déroulement des étapes suivantes.

2. SEO et optimisation de votre site web

L’optimisation des moteurs de recherche commence par votre site web, par la qualité du contenu qui s’y trouve, par l’architecture du site et des liens (entrants, internes, sortants), l’accessibilité aux robots, la structure des pages, les métadonnées et schema, des redirections serveur, de la responsivité sur mobile et de la vitesse du site…

3. Analyse SEO de la compétition

Savez-vous qui de vos compétiteurs est bien référencé sur Google sur les mots clés que vous ciblez ? Savez-vous lequel se concentre le plus sur une stratégie SEO et donc sur l’acquisition d’un trafic organique ? Savez vous pourquoi ils sont aussi bien placés ?

Nous vous aidons à répondre à ces questions. L’analyse de votre compétition est une étape cruciale qui nous aide à comprendre à qui les moteurs de recherche vous comparent, quelles sont les performances de vos compétiteurs et pourquoi ils obtiennent de tels résultats.

4. Génération de mots-clefs, recherche et priorisation
Vous avez peut-être une idée précise des requêtes de vos clients sur Google, et des termes pour lesquels vous aimeriez être mieux référencé dans les résultats des recherches. Il est temps de tester cette liste de mots-clefs, de comparer les volumes de recherche et la difficulté de référencement, et de voir quels mots-clefs représentent de réelles opportunités pour votre marque.

Parlons également d’une majorité de votre futur trafic de recherche : la longue traîne. La sélection de ces mots-clefs longs nous permettra d’établir les priorités pour la production et l’amélioration du contenu, ainsi que pour l’optimisation de votre site.

5. Une création de contenu “10x meilleur que le meilleur”
Une fois vos priorités établies, il est temps de passer à la création de contenu, pour valoriser votre expertise, et être utile aux visiteurs qui cherchent à en savoir plus.

Ecrire un blog, publier une vidéo ou ajouter quelques détails à une page de temps à autre n’est malheureusement pas suffisant. Un planning éditorial vous aidera à atteindre constance et régularité. Mais c’est la qualité et la différenciation de votre contenu, jugé pour sa capacité à répondre aux questions de vos visiteurs, qui joueront un rôle primordial dans votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. Il est souvent dit que vous devez être “dix fois meilleur” que les meilleurs résultats si vous voulez une stratégie SEO durable.

6. Le Link-building dans votre stratégie SEO
Etablir un planning pragmatique de link-building vous permet d’améliorer la crédibilité de votre site. En effet, quand des sites externes qui font autorité vous citent (au travers d’un lien), cela peut avoir un impact très positif sur votre référencement.

D’un point de vue plus “humain”, il s’agit de transférer dans la sphère digitale votre réseau interpersonnel de clients, fournisseurs, et le reste de votre écosystème. Inspirer confiance et asseoir une légitimité sur le web est finalement très semblable à ce que vous savez déjà faire en dehors du digital. Nous vous aidons à identifier les connexions digitales les plus fructueuses et à établir les liens nécessaires.

7. Intéresser vos utilisateurs sur le long-terme grâce à l’UX et les réseaux sociaux

Stimuler l’intérêt de vos visiteurs et clients sur votre site et sur les réseaux sociaux vous aidera à construire votre marque et votre présence digitale, et à vous établir comme référence dans votre domaine.

Pensez-y de cette manière: si votre site internet et réseaux sont actifs, riches en contenus et en fonctionnalités – s’ils sont réellement utiles et pratiques pour vos prospects et clients – alors il ne fait pas de doute que les utilisateurs reviendront, partageront et parleront de vos produits. C’est peut-être l’élément le plus général, mais pas le moins puissant, de votre stratégie SEO.

8. Optimisation du taux de conversion de votre site
L’optimisation de votre référencement (SEO) est une approche aujourd’hui nécessaire pour toute entreprise qui dispose d’une présence en ligne. Si vous appliquez votre stratégie avec persistance et régularité, et si vous vous adaptez à ce qui marche ou non, vous devriez rapidement voir les premiers résultats. Ces résultats s’accumuleront et après quelques mois, vous serez fiers de vos progrès et de votre trafic. Mais à quoi cela sert-il ?

Vous devez vous assurer de pouvoir conserver vos visiteurs, et les convertir en clients. Rendez-vous ci-dessous pour plus de détails.

Pourquoi optimiser pour les moteurs de recherche n’est pas suffisant

Vos efforts SEO porteront leurs fruits si vous y accordez de la persistance et des ressources.

Avec les avancées de la recherche sémantique (tirées par l’intelligence artificielle), vocale et vidéo, et la masse de contenu créée chaque jour, l’optimisation des moteurs de recherche est plus que jamais liée à la création de contenu complet, vraiment utile, et assez substantiel pour faire référence et être partagé par les lecteurs.

L’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche peut être très efficace, et vous attirerez très probablement beaucoup de visiteurs une fois les priorités établies et les actions nécessaires réalisées. Mais un retour sur investissement ne devient concret que lorsque ces visiteurs deviennent des clients payants. C’est là que l’optimisation du taux de conversion entre en jeu.
Nous nous assurons que votre tunnel de conversion est optimisé.

Contactez-nous

Politique de confidentialité

Recevoir la Newsletter

6 + 2 =

Pin It on Pinterest

Share This