Optimisation du taux de conversion (CRO)

Si la croissance du volume de votre trafic a toute son importance, vous devez également tirer au maximum parti de toutes les visites que vous possédez déjà. L’optimisation du taux de conversion signifie exactement ça: faire en sorte qu’autant de visiteurs possibles deviennent clients (votre “conversion”).
Recevoir une Offre

Connaître ce qui marche plutôt que de le deviner

L’optimisation du taux de conversion est un ensemble de techniques basées sur l’analyse de données, le feedback et les tests-utilisateurs, dans le but de maximiser vos conversions. Au lieu de perdre des visiteurs parce qu’ils ne peuvent trouver ou faire ce qu’ils veulent sur votre site, vous identifiez où survient le problème et pouvez y remédier. Ceci augmentera vos conversions, vos leads, et donc vos ventes et parts de marché, donc votre profitabilité: désormais, votre budget pub envoie les visiteurs sur les pages à haut taux de conversion.

Ceci dit, même si les bonnes pratiques et l’expérience peuvent vous mettre sur la bonne voie, ce sont des opinions subjectives. Grâce à vos efforts d’optimisation du taux de conversion, vous pouvez observer la manière dont les utilisateurs agissent sur votre site web et comparer les taux de conversion des pages. En procédant par itérations, vous êtes capables de suivre, d’analyser et de retenir les meilleurs options, objectivement.

En partant de votre segment de marché, personas et toutes les informations et données déjà collectées à propos de vos consommateurs, nous élaborons des hypothèses.

Chaque hypothèse doit être confirmée ou infirmée au travers de tests. Nous nous occupons du design de ces tests, y compris de toutes les variations des éléments visuels, textuels ou structurels à tester.

L’étape suivante est de mettre en place le test à travers certains outils dédiés : A/B split test, outils de test multivariés, heatmaps, scroll maps, eye-tracking, questionnaires utilisateurs ou test-utilisateur (ainsi que le notable outil UserIsDrunk.com).

Ces tests collectent des données en enregistrant chaque objectif atteint, jusqu’à révéler un résultat significatif. En fonction de votre volume de votre trafic, ceci peut prendre quelques heures, jours ou semaines. Ces résultats permettent d’identifier les meilleures variations.

Les données exhaustives collectées par les outils quantitatifs (split test, A/B test), nous permettent d’identifier les meilleures variations; les outils qualitatifs (heatmaps, test utilisateur) nous apprennent quant à eux la raison d’un tel résultat. Lors de cette étape, nous validons ou invalidons l’hypothèse formulée au point 1, et ce qui est validé est publié sur votre site. A partir de là, une nouvelle séquence de test peut avoir lieu, en recommençant au point 1.

Parce que l’optimisation du taux de conversion est de nature itérative, elle n’est jamais achevée, et vos résultats peuvent toujours être améliorés. Cependant les progrès, conséquents au début, deviennent de plus en plus marginaux au fur et à mesure des séquences de tests, pour enfin se stabiliser.

Contactez-nous

3 + 5 =

Follow us on Facebook

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This