+41 79 506 86 28 hello@lyketil.com

Quand faut-il refaire son site web ? Voilà 8 critères vous permettant de savoir si c’est le bon moment: faites le test !

Cet article fait partie de la série « FAQ – Digital Chat » : nous répondons à vos questions digitales sur notre chat ou sur facebook messenger (ou par email si vous êtes « vintage »). N’hésitez pas à venir chatter avec nous !

Vous avez envie de refaire votre site internet mais ne savez pas si c’est le bon moment ? « Plus tard », « on en a pas tellement besoin finalement »… ce petit guide sera peut-être l’impulsion qu’il vous faudra pour enfin refaire votre site internet – et si vous êtes ici, c’est qu’il en a probablement besoin !

Spoiler : Eh oui… il y a toujours une durée de vie pour un site internet, il ne s’agit pas d’un investissement ad vitam eternam !

1. Vous cherchez à embaucher… alors tout d’abord, améliorez votre site !

Vous cherchez à embaucher et que vous n’êtes pas 100% convaincu de votre présence en ligne ? C’est le moment de refaire votre site internet !

Votre marque employeur se construit bien plus que vous ne l’imaginez par la manière dont vous vous présentez en ligne. Si vous êtes en train de recruter, rien de pire qu’un site « vieillot », car le premier réflexe de ceux qui postuleront sera de se faire une idée de leur environnement de travail à travers votre site – surtout les plus jeunes, qui risquent bien d’être ceux que vous voulez attirer.

Votre site internet est votre vitrine numérique et peut très souvent faire la différence pour les meilleurs candidats, qui souhaiterons se tourner vers l’entreprise qui apparait comme la plus prestigieuse.

2. Vous voulez vous faire connaître… avant tout, mettez à jour votre site web !

Vous souhaitez faire passer votre activité à la vitesse supérieure ? C’est le moment de refaire votre site web !

Cela fait quelques temps que vous vous êtes lancé dans votre activité, mais le bouche-à-oreille commence à toucher à ses limites. Vous souhaitez vous faire connaître plus largement, mais distribuer des flyers dans les cafés vous semble une option un peu légère ?

Ne lésinez pas sur votre site : vous avez 5 secondes pour convaincre et cela passe par un site clair, hiérarchisé et esthétique. Ce n’est pas forcément une entreprise coûteuse en temps et budget: une simple landing page (un site en une page) peut tout à fait convenir.

3. Vous souhaitez acquérir des clients… pensez à optimiser votre site internet !

Vous souhaitez faire de la pub en ligne mais votre site a quelques années ? C’est le moment de refaire votre site internet !

Cela fait quelques années que « ça roule », votre base de clients est solide mais vous souhaitez atteindre d’autres régions ou d’autres types de clients. Vous êtes déjà convaincu du potentiel du web, ou êtes prêts à vous y lancer, et souhaitez mettre faire de la pub de ligne pour atteindre vos cibles plus facilement ? C’est LE moment où votre site se doit d’être une machine à convertir.

En lançant une campagne de pub, vous allez payer pour que du traffic arrive sur votre site. Vous avez 5 secondes pour convaincre ces nouveaux visiteurs. Sans un site clair, hiérarchisé, esthétique et surtout optimisé pour la conversion, vous versez de l’eau dans un tonneau percé (et jetez votre argent par les fenêtres).

4. Vous voulez changer d’image ? Votre site internet est-il has been ?

Vous souhaitez améliorer/changer l’image de marque de votre entreprise ? C’est certainement le moment de refaire votre site internet !

Afin de signaler à vos clients que vous êtes une entreprise digne de confiance, professionnelle et avec une forte exigence de qualité, rien de pire qu’un site peu moderne, au design « qui a mal vieilli » ou avec une charte différente du reste de votre communication. Les apparences sont importantes sur le web, et vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression.

Lors d’un rebranding de votre entreprise, adapter son site web est une nécessité, afin d’assurer une cohérence entre vos différents supports de communication. Un travail sur le site avec une agence digitale ayant de bonnes compétences en design peut aussi vous faire réaliser que votre marque pourrait évoluer vers quelque chose de beaucoup plus adapté !

5. Vous voulez une technologie plus performante pour votre site web

Les technologies digitales évoluent vite, et vous souhaitez rester à la page… c’est le moment de refaire votre site internet.

WordPress, Magento, Drupal… tous les CMS évoluent rapidement. Nous sommes une agence spécialiste de WordPress, un CMS très connu qui va sortir sa version majeure 5.0. Nous nous préparons à cette évolution technique majeure, car de nombreux propriétaires de sites WordPress vont souhaiter adapter leur site à cette nouvelle version.

Vous pouvez aussi avoir un site internet totalement customisé, créé à l’aide d’un framework web comme Laravel, CakePHP, Ruby on Rails… mais vous n’êtes pas à l’abri: ces technologies évoluent vite. Aujourd’hui de nombreuses entreprises veulent bénéficier des frameworks/librairies Javascript modernes ultra-rapides comme AngularJS, ReactJS, VueJS… ou bien de technologies backend plus modernes comme NodeJS, MongoDB, GraphQL… Les occasions sont nombreuses de refaire son site avec une technologie plus moderne, rapide/performante, ou même qui va pouvoir créer de nouvelles opportunités business !

Notre conseil:  pas besoin de changer de site à chaque fois qu’une nouvelle technologie prometteuse apparaît, mais il faut savoir lorsque ces technologies deviennent plus matures – et donc moins risquées – se poser la question suivante « est-ce que mon entreprise pourrait améliorer ses services, et donc sa rentabilité, en utilisant une technologie plus performante ? ». L’organisation d’ateliers de « design thinking » peut vous aider d’y voir plus clair et d’inventer des moyens de digitaliser votre entreprise et de gagner en productivité.

6. Vous avez trop de limitations avec votre site actuel ?

Si votre site internet est plus une source d’ennuis et de frustrations, qu’une fierté et un outil fidèle… il est temps de refondre votre site web.

Vous vous arrachez les cheveux à mettre à jour votre site internet, le back-office est votre pire cauchemar… Il arrive souvent qu’un site se retrouve dépassé par les attentes de ses utilisateurs, auquel cas il faut ajouter des fonctionnalités. Généralement l’ajout de ces fonctionnalités est possible, mais pour un site ayant beaucoup d’années d’existences, les nombreuses itérations et autres ajouts finissent par rendre l’ensemble ingérable : comme une maison avec trop d’extensions et de petits travaux… vient le moment de repenser toute l’architecture et de reconstruire.

En tant qu’agence développant des sites internets à Lausanne, nous avons l’habitude de concevoir des sites pour la durabilité, en se fondant sur vos orientations stratégiques à 1, 3, 5 ou 10 ans. Mais le business change vite, c’est à votre site de s’adapter aux changements de stratégie de votre entreprise, et non l’inverse ! Nous mettons un points d’honneur à penser sur le long terme, mais tout n’est malheureusement pas prévisible au moment du développement.

Notre conseil : prenez le temps d’estimer avec votre prestataire si votre site a une marge de progression. Si tout est complexe, c’est certainement que la technologie choisie à la base ne peut plus vous permettre d’aller de l’avant, ou qu’il y a trop de complexités accumulées au cours des développements consécutifs. Il est certainement le moment de simplifier et mieux structurer, pour repartir avec une base stable.

7. Votre agence digitale ne vous aide pas à améliorer vos résultats ?

Il arrive qu’une agence n’arrive plus à prendre le recul pour continuer d’aider ses clients… il faudrait peut-être un regard neuf pour refaire votre site web ?

Votre prestataire peine à vous fournir de nouvelles idées satisfaisantes pour améliorer votre site internet et ses résultats ? Vous avez besoin d’un regain de créativité, un regard neuf, une nouvelle approche ? Il est peut-être temps de refaire votre site : il peut s’agir uniquement du design, ou plus généralement repartir de zéro ou encore migrer vers une nouvelle technologie.

Notre conseil : attention à ne pas vous précipiter dans une refonte coûteuse et radicale. Une nouvelle agence peut très bien vous aider à améliorer pas à pas votre site actuel, en changeant le design tout en gardant la structure et l’interface par exemple. Un site est comme une voiture : il y a le moteur (le CMS par exemple), la structure (le PHP/HTML), mais ce que l’on voit de l’extérieur est juste la carrosserie (CSS, Javascript, charte graphique, images…). Vous seriez surpris de voir comment tout peut changer avec un petit changement de « cosmétique » web.

8. Votre entreprise se restructure et évolue de manière importante

Si votre entreprise change de manière radicale : repositionnement stratégique, rachat, acquisition… il peut-être le temps de rafraîchir votre site internet.

Une restructuration ou un rachat peuvent vous faire réfléchir à comment mieux présenter votre fusion. Votre site doit maintenant rassembler celui de votre concurrent que vous avez racheté, ou de ce prestataire qui rejoint votre équipe ? Si votre structure actuelle est tentaculaire ou que vous ne voyez pas comment concilier toutes ces informations, ou technologies… il est temps de réfléchir à repartir de zéro.

Notre conseil : attention à bien intégrer les problématiques de gestion de la marque, de référencement, de technologie. Ces changements sont souvent les plus lourds à réaliser et dépassent largement le seul site web : il s’agit de décider de l’avenir de votre marque et de votre business.

Conclusion

Votre site est la cheville ouvrière de votre présence en ligne car c’est généralement l’unique propriété digitale que vous contrôlez totalement. Aujourd’hui, il n’y a pas forcément besoin de sortir l’artillerie lourde pour refaire son site. Que ce soit pour embaucher, acquérir plus de clients ou se faire connaître… votre site est votre arme dans ce siècle digitalisé. N’oubliez pas de l’aiguiser !

Vous avez encore des questions ou des doutes ? N’hésitez pas à nous contacter: hello@lyketil.com ou via le chat (la petite boîte en bas à droite de votre écran), notre équipe digitale basée à Lausanne en Suisse romande se fera un plaisir de vous aider à trouver les bonnes solutions.

Pin It on Pinterest

Share This