+41 79 506 86 28 hello@lyketil.com

Notre équipe de Lausanne (Suisse Romande) vous livre ses meilleurs conseils pour planifier et réaliser avec succès votre vidéo d’entreprise.

Cet article fait partie de la série « FAQ – Digital Chat » : nous répondons à vos questions digitales sur notre chat ou sur facebook messenger (ou par email si vous êtes « vintage »). N’hésitez pas à venir chatter avec nous !

Si vous êtes ici, c’est que vous avez dans l’idée de faire une vidéo, car ça a l’air important (à ce qu’on dit!)… mais êtes un peu perdus quant aux aspects de réalisation, ou en panne sèche de créativité ?

Quelles ressources impliquer dans la réalisation de ces vidéos ? Comment y réfléchir en amont pour que le résultat soit à la hauteur de votre entreprise ?

1. Quel est l’objectif de cette vidéo ?

Une vidéo sur son site, c’est esthétique et ça fait moderne, mais ça ne peut pas être sa seule raison d’être. Avant d’être une finalité en soit, une vidéo est un moyen de faire passer un message au service d’un objectif concret : augmenter les ventes, rassembler autour d’un message, enjoindre au contact… avant toute chose, il faut déterminer un objectif (concret, mesurable en termes de retour sur investissement et de durée dans le temps).

2. Bien structurer la narration de sa vidéo

Vous souhaitez parler ou faire parler des gens dans votre vidéo. Réfléchissez au storytelling: en vidéo, tentez de persuader plutôt que de convaincre. Parlez aux émotions des gens, pas à leur cerveau. Une technique simple, mise en avant par Simon Sinek, est de structurer son propos comme suit:

  • Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
  • Comment le faisons-nous ?
  • Que faisons-nous

Typiquement, vous auriez structuré toute présentation orale ou powerpoint… absolument à l’opposé des trois points ci-dessous. Mais dans une vidéo, vous souhaitez engager l’auditeur, pas le convaincre rationnellement.

C’est le travail d’une société de production de vous aider à structurer ce propos de façon créative et engageante – impliquez-les dans vos réflexions à ce stade !

3. Un message par vidéo

Grande est la tentation de « profiter de l’occasion » pour fourrer tous les points de comm du trimestre en une seule vidéo. Sauf que… le but est quand même d’avoir des gens pour la regarder, cette vidéo. Le cerveau est assez passif quand on regarde une vidéo, s’il faut réfléchir, ou retourner en arrière pour comprendre de quoi il s’agit… on quitte.

Surtout, le but est que vos auditeurs agissent à la fin de cette vidéo (contacter, liker une page, se rendre à votre événement…). Il ne faut donc pas les perdre, ni perdre de vue l’objectif au service duquel vous faites cette vidéo.

4. Promouvoir sa vidéo

Vous venez d’allouer un budget à la réalisation d’une vidéo. Il faut désormais qu’elle soit utilisée à son maximum et délivre sur son objectif.  80% du succès d’une vidéo réside dans sa promotion: partage sur les réseaux, en organique ou en boost (promotion payante), mise en place sur la home-page, dans une newsletter… Il y a plusieurs moyens de faire en sorte que vous atteignez vos objectifs business grâce à la création d’une vidéo.

Et ça tombe bien, car on s’occupe de tout ceci, et on fait ça bien : storytelling, conception et réalisation de vidéo, stratégie digitale au service de vos objectifs business… discutons-en : hello@lyketil.com, ou par le chat (le petit écran en bas à droite de votre écran). A bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This